Bio

© C. Coppin
Pascale Delagnes


1974 “J'entends encore le vent dans les cocotiers. Je chante”.
Conçue sur une petite langue de terre de l'Afrique de l'ouest, née entre deux décalages horaires, à Anvers, elle pousse au Togo dans une chaleur tropicale humide, bercée par le rythme chaloupé des hanches de sa nounou et les histoires d'un « autre » monde.

Et puis la France, les histoires de la bonne terre rouge du Rouergue, un autre “bout du monde”. Elle grandit avec les rêves d'un ailleurs qui a du goût et de l'épice. Confortée dans une vision poétique et humaniste du monde qui l'entoure, elle écrit, chante et ose la scène. Elle aime.

1993. Bruxelles est devenue son port d'attache. C'est là que la plupart de ses chansons prennent vie, sorties de ses carnets de route. “J'aime y écrire, contempler, marcher, rencontrer l'autre aussi, l'autre qui me ramène des histoires du bout du monde ou du coin de ma rue…”

1996-1998 - L'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (Pédagogie J. Lecoq) Deux années d'exploration où l'imaginaire cherche sa forme d'expression. L'écriture poétique et le chant se confirment comme une nécessité.



© D.Grégoire / 1999
Elle crée avec Cristel Vander Stappen la Cie des Tortues Enragées.
Un univers poétique, tendre, burlesque, pétillant et plein d’une joie de vivre communicative, un univers ou la chanson et les textes ont leur valeur, mais aussi la proximité avec le public, avec une nuance d’auto-dérision qui touche. Avec leur cabaret ambulant, les Tortues Enragées écument les festivals de rue et les café-théâtres entre Belgique et France, jusqu'en 2009.




©I.Wilmart
Dès 1999, elle se plonge dans un travail d'écriture et de composition, en collaboration étroite avec le pianiste Renaud Ziegler. "Ma petite Robe Rouge" est le titre de la première chanson. Entourée par des musiciens alliant différentes tendances, Pascale part pour quelques belles années de scènes entre Belgique, France et Québec: Lauréate du Festival International de la Chanson de Granby 2004 et tournée au Québec l'hiver 2004-2005. - Finaliste de la Biennale de la Chanson Française à Bruxelles - Festival "Alors Chante" (F), Festival “Mars en chansons”, Francofolies de Spa (B), festival “Ecoutez-voir“ (B) et bien d’autres scènes. - Elle réalise son premier album Ma petite Robe Rouge (2006).





©Yves Kerstius 2007
La formation musicale se transforme et d'autres répertoires et de nouveaux espaces musicaux continuent à se créer, en quittant les berges d'une chanson française classique.

Plusieurs albums sont enregistrés:
Salut à toi (2011).
Feeling good, album "live" (2018).
Joséphine on Ze road (2016), création d'un voyage musical autour de chansons françaises reprises)



©Yves Kerstius
Depuis 2009, Pascale est la chanteuse de Belch' Quartet :   Un projet jazz avec des arrangements originaux de « standards » de la musique belge, explorant le répertoire des années 60 à aujourd’hui (Adamo, Brel, Arno, Hooverphonic,  Wallace Collection, Sttellla, Vaya con Dios, etc).Trois musiciens de la scène jazz bruxelloise : Jonathan Taylor, Damien Campion et Mathieu De Wit.



Elle mène d'autres projets autour de la musique: 
- Formation vocale en individuel et collectif pour des adultes.
- Animations pour enfants en milieu associatif.
- Ateliers sonores et vocaux pour une approche du "bien-être" par les sons pour les homes, hopitaux, écoles.